QUI SUIS-JE ?

Ma formation est principalement fondée sur la Gestalt. Ce n’est pas une simple méthode de thérapie, et je suis particulièrement sensible à certaines philosophies qui sous-tendent la Gestalt et offrent une profonde vision de l’homme : la phénoménologie, l’existentialisme, les philosophies orientales.
La phénoménologie permet l’observation de la réalité du monde en conscience, les faits sont là, la réalité du monde résulte de ma subjectivité, dans le présent.
L’existentialisme m’aide à mettre des mots sur ma condition d’être humain, mise au monde, soumise à l’imprévisible, l’impondérable qui me dépassent, et avec lequel je dois composer. Le (re)connaître me guide dans la construction du sens de la/ma vie. Je suis sur le chemin vers ma responsabilité, ma liberté, mes choix, mes ressources ce qui n’exclut pas les questionnements…
Enfin, je suis sensible comme beaucoup de mes contemporains à certains traits des philosophies orientales : une vision de l’homme inscrit dans l’univers, une quête de transcendance, l’harmonie entre corps et esprit.
Toutes ces données philosophiques servent d’assise fondamentale à ma pratique de Gestalt thérapeute, et donnent une trame à ma vie personnelle.

LA FORMATION DE GESTALT-THÉRAPEUTE ?

Le cursus de la formation dure 5 ou 6 ans (1000 heures réparties en 3 cycles, dont une formation en psychopathologie de 120h). Il est validé par la rédaction de deux mémoires.
Une soutenance permet l’obtention du diplôme de Gestalt-thérapeute, une certification finale par des pairs et l’obtention du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
Ce long processus d’apprentissage, permet au Gestalt thérapeute en devenir d’acquérir un savoir théorique et expérientiel, c’est à dire un savoir-faire et un savoir-être.

J’ai suivi ma formation à l’EPG, Ecole Parisienne de Gestalt Thérapie (Établissement Privé d’Enseignement Supérieur, accréditée par l’EAGT (European Association for Gestalt-Therapy).
J’ai obtenu ma certification finale de Gestalt Thérapeute et le CEP.
Je suis membre de la SFG (Société française de Gestalt) et de la FF2P Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).

LES ENGAGEMENTS DEONTOLOGIQUES :

Le Gestalt Thérapeute s’engage :

  • à protéger son patient dans sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix, à s’abstenir de toute prise de pouvoir sur lui, et à lui garantir la confidentialité et le secret professionnel.
  • à suivre (Ou à avoir suivi) une psychothérapie personnelle approfondie.
  • à une supervision permanente de la pratique. une formation continue et à adhérer à des institutions professionnelles.

Je me réfère au code général de Déontologie de L’Association Européenne de Gestalt Thérapie (EAGT).